Vocabulaire RappelsExpérience aléatoire : expérience dont le résultat dépend du hasard.Eventualité ou issue : résultat possible d'une expérience aléatoire. Univers : ensemble de toutes les éventualités d'une expérience aléatoire. Evénement : sous ensemble de l'univers. Evénement élémentaire : événement réduit à un seul élément. Si A et B sont deux événements. L'événement "A ou B" noté A∩B, est le sous ensemble de l'univers constitué des éventualités appartenant à la fois à A et à B. L'événement "A et B" noté A∪B, est le sous ensemble de l'univers constitué des éventualités appartenant soit à A et soit à B (soit aux deux). L'événement contraire de A, noté A, est le sous-ensemble de l'univers constitué des éventualités qui ne sont pas dans A. La probabilité d'un événement A, notée p(A), est égale à la somme des probabilités des éventualités qui constituent A. p(Ω) = 1 ; p(∅) = 0 ; p(A) = 1 - p(A) ; p(A∪B) = p(A) + p(B) - p(A∩B) Lorsque tous les pi sont égaux entre eux, on dit que la loi de probabilité est équirépartie ou qu'il y a équiprobabilité. p1 = p2 = ... = pn = 1/n Variable aléatoireSi Ω est l'ensemble des issues d'une expérience aléatoire alors on peut définir une variable aléatoire généralement notée X en associant à chaque issue un nombre réel x.On note l'événement "X prend la valeur xi" : (X = xi). La probabilité de cet événement sera notée p(X = xi) ou simplement pi. Loi de probabilitéDéfinir une loi de probabilité sur un univers Ω c'est associer à chaque événement possible de la variable aléatoire considérée la probabilité correspondante.On présente généralement une loi de probabilité à l'aide d'un tableau :
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Exemple : On lance un dé équilibré à six faces numérotées de 1 à 6. Lorsque la face supérieure indique : 1 on gagne 5 € ; 2,3,4 on perd 3 € ; 5, 6 on gagne 2 €. On définit la variable aléatoire X qui au numéro obtenu associe le gain en €. Le dé étant équilibré les issues 1, 2, ..., 6 sont équiprobables. Les valeurs prises par la variable aléatoire X sont -3, 2 et 5. X = -3 est obtenu si la face indique 2, 3 ou 4 donc p(X=-3) = 3×1/6 = 1/2. X = 2 est obtenu en faisant 5 ou 6 donc p(X=2) = 2×1/6 = 1/3. X = 5 est obtenu d'une seule manière, p(X=5) = 1/6 . On peut présenter la loi de probabilité de X par un tableau :
Espérance, variance et écart typeOn considère une variable aléatoire X prenant les valeurs x1, x2, ...,xn avec respectivement les probabilités p1, p2, ...,pn.
Lorsque E(X) = 0, on dit que le jeu est équitable. Losque E(x) < 0, le jeu est défavorable au joueur (favorable à l'organisateur de jeu).
On peut montrer que la variance s'écrit également comme la différence entre la moyenne des carrés et le carré de la moyenne.
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