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Bases et repères de l'espace

  • Une base de l'espace est constituée de trois vecteurs non coplanaires.
  • Un repère de l'espace sera constitué d'un point et d'une base de l'espace.
  • Si les trois vecteurs sont deux à deux orthogonaux et que leurs normes sont toutes égales à 1, la base est dite orthonormée.
    Un repère avec une telle base sera dit repère orthonormé.

  • Dans un repère (O ;i ,j ,k) dire qu'un point a pour coordonnées M(x ; y ; z) signifie que le vecteur
    OM = x×i + y×j + z×k. On appelle x l'abscisse, y l'ordonnée et z la côte.
    Si on pose u =OM, on définit les coordonnées du vecteuru (x ; y ; z). Une écriture en colonne est possible.

  • On considère deux vecteurs dans ce repère. On au (x ; y ; z) etv (x' ; y' ; z').
    - Deux vecteurs sont égaux si ils ont mêmes coordonnées : u = v ⇔ x = x', y= y' et z = z'.
    - Les coordonnées de la somme de deux vecteursu + vsont  (x + x' ; y + y' ; z + z').
    - Les coordonnées du produit d'un vecteur par un réel k, noté k×usont  (k×x ; k×y ; k×z).

    Dans un repère (O ;i ,j ,k), On considère deux points distincts de coordonées A(xA ; yA ; zA) et B((xB ; yB ; zB)
    D'après la relation de Chasles,AB =AO + OB=OB - OA = xBi + yBj + zBk - (xAi + yAj + zAk)
    D'oùAB = (xB - xA)×i + (yB - yA)×j + (zB - zA)×k
    - Les coordonnées du vecteurAB sont (xB - xA ; yB - yA ; zB - zA)
    Si le point I est le milieu du segment [AB] alorsAI =  1
    2
    ×AB.
    De plusOI =OA +AI = OA +  1
    2
    ×(OB-OA) =  1
    2
    ×(OA+OB).
    - Les coordonnées du milieu du segment [AB] sont ( xA + xB
        2    
     ;  yA + yB
        2    
     ;  zA + zB
        2    
    ).

  • Exemple : On considère un cube ABCDEFGH d'arrête 1. Les point A, B, D et E ne sont pas dans le même plan (coplanaires).
    Les vecteurs,AB et ADetAE forme une base de l'espace.
    On peut alors définir le repère orthonormé d'origine A : (A ;AB ,AD ,AE).
    Dans ce repère, un point M(x ; y ; z) est tel queAM = x×AB+y×AD+z×AE.
    Les coordonnées de tous les points sont :
    A(0 ; 0 ; 0) ; B(1 ; 0 ; 0) ; D(0 ; 1 ; 0) ; E(0 ; 0 ; 1) ; C(1 ; 1 ; 0) ; F(1 ; 0 ; 1) ; G(1 ; 1 ; 1) et H(0 ; 1 ; 1).
    AC = AB+ BC = AB+ ADcar dans un cubeBC = AD
    soitAC = 1×AB+ 1×AD+ 0×AEd'où les coordonnées...

    Remarque 1 : Si l'arrête est un réel a ≠ 1, on peut toujours définir un repère orthonormé d'origine A.
    Il suffit de choisir trois vecteurs i,j  etk tels que :
    AB = a×i, AD = a×j et AE = a×k.
    Les coordonnées des points sont : A(0 ; 0 ; 0) ; B(a ; 0 ; 0) ; D(0 ; a ; 0) ; E(0 ; 0 ; a)...

    Remarque 2 : Pour un pavé droit (parallélépidèpe rectangle) ABCDEFGH d'arrêtes
    a = AB, b = AD et c = AE, on peut définir un repère orthonormé (A;i,j  etk) avec:
    AB = a×i, AD = b×j et AE = c×k.
    Les coordonnées des points sont : A(0 ; 0 ; 0) ; B(a ; 0 ; 0) ; D(0 ; b ; 0) ; E(0 ; 0 ; c) ;
    C(a ; b ; 0) ; F(a ; 0 ; c) ; G(a ; b ; c) et H(0 ; b ; c).